sage-femme marche en famenne

La sage-femme vous accompagne pendant la grossesse, après l’accouchement et jusqu’au 1 an de l’enfant. Sa mission est de vous permettre de vivre ces différentes étapes le plus sereinement possible et de la manière qui vous correspond.

Les services de sage-femme au sein d’Espace Anémo sont assurés par :

 

Espace Anémo - Shuyana Thiran, sage-femme

 Shuyana Thiran

Bachelier Sage-femme et Certificat en Pratique Clinique Avancée Sage-femme
Conventionnée

0479 53 37 53  
sthiran.sagefemme@gmail.com

Suivis proposés :

Avant la conception :

  • La consultation pré-conceptionnelle : elle permet de vous préparer et de préparer votre corps à accueillir une grossesse.

Avant la naissance :

  • La préparation globale à la naissance et à la parentalité : il s’agit d’une préparation qui se construit en fonction de vos besoins, vos peurs, vos questions. Les séances seront tantôt une discussion, tantôt une transmission d’informations, tantôt une écoute attentive, tantôt des exercices et outils pratiques (N’Féraïdo, techniques posturales, relaxation, pleine conscience, etc.). Les thèmes abordés sont par exemple la douleur, la physiologie de la naissance, la place du père, le périnée, l’allaitement, le quatrième trimestre, etc.

  • Les consultations médicales de grossesse : elles permettent de vérifier le bon déroulement de la grossesse et le bien-être de votre bébé par le suivi de paramètres physiques et cliniques. Elles sont proposées en alternance ou en supplément de vos rendez-vous avec votre gynécologue. Vous pourrez également y poser toutes vos questions et être accompagnés dans les désagréments (et les émerveillements) liés à votre grossesse.

  • La surveillance des grossesses à haut risque/monitoring : il s’agit d’un suivi plus rapproché dans le cadre d’un dépassement de terme, d’un retard de croissance, une menace d’accouchement prématuré ou d’une autre pathologie. Les monitoring se font la plupart du temps à domicile.

Après la naissance :

  • Le suivi postnatal : dans un premier temps, il se fait à votre domicile. La visite quotidienne permet un suivi médical et psycho-affectif pour vous et votre bébé. Il s’agit de vérifier que vous allez tous les deux bien et de vous aider dans la mise en place de l’alimentation choisie (l’allaitement ou le biberon). C’est aussi un moment privilégié pour vous écouter, répondre à vos questions et vos doutes. Après la première semaine de vie de votre bébé, les consultations seront fixées au cabinet à 3 semaines et 6 semaines; et au moindre besoin.

  • Le soutien à la parentalité jusqu’au 1 an de l’enfant : ces consultations ont pour but de continuer à vous accompagner dans votre vie de jeunes parents selon vos besoins. Elles abordent donc des sujets très multiples et variés comme la reprise du travail, l’alimentation (l’allaitement et/ou le biberon), le sevrage, la réappropriation de votre périnée, le sommeil et rythme du bébé, etc. Elles peuvent se faire parallèlement et/ou en collaboration avec un suivi pédiatrique et/ou ONE.