Le travail de la/du psychologue peut consister en une aide ponctuelle pour dépasser une situation de crise (agression, accident, etc.), une étape de vie difficile (deuil, séparation, maladie, annonce d’un handicap, etc.) ou relever d’une véritable prise en charge thérapeutique d’un trouble psychique plus ou moins marqué avec pour objectif minimal le retour à une certaine qualité de vie pour le patient.
Notre approche est intégrative, mais aussi pragmatique, c’est-à-dire tenant compte de la réalité de vie du patient au moment où il se présente en consultation. Nous proposons également l’utilisation de l’aromathérapie, particulièrement dans la gestion du stress et des troubles du sommeil chez l’enfant.
Les services de psychologie au sein d’Espace Anémo sont assurés par :
Sandrine Bertrumé
Maitrise en psychologie, agréée par la Commission des Psychologues
Formation à la communication thérapeutique avec et sans hypnose dans une démarche de thérapie brève
Formation en langue des signes
0476 53 48 07 – Site internet – sbertrume@gmail.com
Suivis proposés :
Enfants et adolescents :
- troubles du développement cognitif et psycho-affectif,
- manque d’estime de soi, troubles oppositionnels,
- harcèlement et violence au sein de l’école, phobies scolaires,
- dépression, TOC, comportements sexuels inappropriés,
- consommation de drogue et d’alcool, addiction aux nouvelles technologies,
- problèmes relationnels au sein de la famille,
- thérapies brèves (motivation, etc.),
- Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires (EMDR),
- …
Adultes :
- manifestations anxio-dépressives classiques, addictions,
- difficultés relationnelles, troubles du comportement, problématiques identitaires,
- accompagnement à la compliance au traitement de patients psychiatriques, soutien aux proches,
- thérapies de couples,
- Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires (EMDR),
- …
Familles :
- thérapies familiales,
- thérapies brèves (difficultés relationnelles au sein de la famille, etc.),
- …
L’EMDR en détails :
L’EMDR ou « Eye Movement Desentitization and Reprocessing » signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ».
Développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette technique a démontré son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies. Approche thérapeutique à part entière, l’EMDR suit une procédure précise qui recourt à la stimulation bilatérale. Cette stimulation aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel ce qui aurait comme effet de diminuer leur impact négatif sur la vie de l’individu. Cette technique est souvent proposée en complément d’une thérapie classique et s’impose comme une méthode efficace en cas de symptômes post-traumatiques majeurs ce qui permet d’accélérer le processus de guérison. On peut donc définir le principe de la manière suivante : « Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. » En résumé, « L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente ».
Virginie Bosseaux
Psychologue, orientation systémique et psychoéducative
Publics : Enfants – Adolescents – Parents
084 32 14 40
Suivis proposés :
Enfants et adolescents :
- difficultés autour de l’estime de soi,
- développement de la motivation,
- gestion mentale avec des enfants en difficultés d’apprentissage afin de comprendre avec eux les chemins des réussites et des erreurs et découvrir leur potentiel,
- gestion du stress, anxiété, peur,
- gestion des émotions,
- difficultés relationnelles,
- mal-être par rapport à l’échec,
- troubles du comportement,
- prise en charge des troubles associés aux troubles des apprentissages (DYS), au Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA/H) et/ou Haut Potentiel,
- carnet de Deuil (Mieux vivre les pertes et les ruptures par la méthode du journal créatif de Nathalie Hanot).
Spécifiques aux adolescents :
- soutien psychologique pour traverser la vie d’ado,
- orientation scolaire et professionnelle à partir de 15 ans,
- méthodologie de travail à partir de 12 ans.
Parents :
- soutien parental, guidance,
- burnout parental,
- questionnements, changement de vie, développement personnel
- orientation scolaire et professionnelle,
- apport d’outils psychoéducatifs pour aider les parents dans l’éducation de leurs enfants,
- carnet de Deuil (Mieux vivre les pertes et les ruptures par la méthode du journal créatif de Nathalie Hanot)
Le « Burnout parental » en détails :
Pour qui ? Pour tous les parents qui se sentent démunis, sous pression, perdus, épuisés, stressés et qui veulent retrouver leur épanouissement en tant que parents.
Nos objectifs ? Diminuer la pression et le stress qui pèse sur vos épaules. Vous aidez à retrouver confiance en vous, à découvrir quel parent vous êtes, quel parent vous voulez être, quelle place vous souhaitez donner à votre parentalité, vous donnez de nouvelles clés pour retrouver un équilibre en fonction de vos enfants et de votre situation.
Le « Carnet de Deuil » en détails : (pour mieux vivre les pertes et les ruptures selon la méthode de Nathalie Hanot).
Le deuil peut se vivre après un décès mais aussi suite à la perte d’une amitié , à la perte d’un travail, à la vente d’une maison, à une séparation familiale, à la fin d’une relation. Avec l’utilisation du journal créatif, il est proposé d’accepter la douleur et de la trascender dans un travail artistique d’écriture, de collage et de peinture. Aucune prédisposition artistique n’est nécesssaire.
Florine Custers
Licenciée en sciences psychologiques, psychologue clinicienne d’orientation cognitivo-comportementale
0497 31 37 13 – florine.custers.psy@hotmail.com
Suivis proposés :
Adultes :
- problèmes d’addiction à une substance licite (alcool, médicaments, tabac) ou illicite et/ou addiction comportementale (jeux d’argent, jeux en ligne),
- soutien aux proches aidants,
- burn-out,
- troubles de la personnalité (borderline, dépendante, etc.),
- troubles de l’humeur (bipolarité, dépression, etc.),
- troubles anxieux (TOC, stress post-traumatique, etc.),
- difficultés liés à des évènements de la vie (deuil, divorce, accident, etc.).
Adolescents :
- problèmes d’addiction à une substance licite ou illicite et/ou addiction comportementale.
L’expertise en addictologie en détails :
L’objectif est de comprendre le sens de la conduite addictive et réfléchir ensemble à un mieux-être.
Chacun peut être amené à tomber dans un schéma addictif. Une addiction est une dépendance à une substance ou à un comportement qui entraîne des conséquences négatives dans la vie de tous les jours. Elle altère le quotidien en concentrant les pensées, les intentions et les actes sur la recherche de consommation ou de réalisation d’un comportement addictif.
Les principaux risques sont :
Aglaë de Favereau
Psychologue, d’orientation cognitivo-comportementale (approfondissement de la thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement, ACT)
Publics : Enfants (6 ans à 13 ans ) – Adultes – Aidants-proches
084 32 14 40
Suivis proposés :
Enfants :
- gestion du stress, de l’anxiété, des peurs,
- gestion des émotions plus globalement,
- manque de confiance en soi, d’estime de soi,
- difficultés relationnelles (travail des habiletés sociales avec des outils de psychoéducation notamment),
- difficultés vécues suite à la séparation des parents,
- difficultés liées au soutien familial d’un membre de la famille ou d’un proche malade/porteur de handicap (place à trouver en tant qu’enfant dans une situation complexe, responsabilités à porter parfois, émotions à accueillir, etc.).
Adultes :
- gestion du stress, anxiété, peur,
- burn out,
- manque de confiance en soi/estime de soi,
- en questionnement face aux imprévus de l’enfance une fois parent,
- en besoin d’un temps de pause, de recul pour « voir autrement » (développement personnel),
- puisant fortement dans leurs ressources pour soutenir un proche (famille, ami, voisin, etc.) malade/porteur de handicap (comment soutenir sans s’épuiser?).
Utilisant des outils de la psychoéducation, de la bibliothérapie, de la pleine conscience et de l’intervention par la nature et l’aventure en fonction des besoins (et des contextes d’interventions bien entendu)
Guidée d’une part, par cette idée de Jon Kabat Zinn de « lâcher-prise » pour « laisser-être » ; et d’autre part, par cette philosophie de l’ACT d’accepter ce qui ne peut être changé pour s’engager pleinement dans ce qui peut l’être…
Les aidants-proches, qui sont-ils ?
Ces personnes, peu importe leur âge, qui offrent un soutien moral, physique ou matériel régulier à un proche (famille, ami, voisin, etc.) dont l’autonomie se voit réduite pour des raisons très variées. Ces enfants, adolescents, adultes, aînés pour qui le rôle d’aidant (direct ou indirect) n’est pas léger et qui n’en parlent pourtant pas toujours.
Enfin, il est à noter qu’en Belgique, selon les chiffres de Sciensano repris par l’Asbl Aidants Proches, les aidants-proches, qu’ils soient enfants, jeunes, adultes ou aînés, représentent 1.000.000 de Belges. Parmi eux, 85% soutiennent un membre de la famille, 30% soutiennent un membre du ménage, 40% sont âgés de 45 à 65 ans.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce lien.